Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information, d'observation, de réflexion et d'analyse en matière d'audit, du droit des entreprises, de fraudes économiques et financières Etant précisé que les textes applicables et professionnels concernés demeurent en toute hypothèse les sources privilégiées d'information et les intervenants référents. Jean Sliwa

Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Audit fraudes finance : l'effet lampadaire ou réverbère

L'effet lampadaire ou réverbère désigne une approche portant sur ce qui est visible, mesurable, quantifiable, observable, … au détriment de ce qui ne l’est pas ou moins, paraphrasant l’intervention de la personne qui cherche ses clés qu’elle a perdues sous le lampadaire, du fait qu’il est le seul endroit éclairé.

 

Assimilable à un biais de recueil d’informations, ce terme peut s’appliquer à de nombreuses situations : aux recherches dans le domaine de la santé, des essais cliniques, aux contrôles, aux enquêtes criminelles, aux investigations journalistiques, aux recueils et diffusions d’informations, aux études de marché, aux analyses, etc.

 

Son application peut avoir pour inconvénient de fausser les résultats ou en tout cas de ne pas refléter la réalité des événements, des faits, des données et chiffres, etc.

 

Il est employé dans le rapport de la commission des finances du Sénat sur le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2016, du 19 juillet 2017, au sujet d’indicateurs de performance portant sur des contrôles et fraudes documentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article