Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information, d'observation, de réflexion et d'analyse en matière d'audit, du droit des entreprises, de fraudes économiques et financières Etant précisé que les textes applicables et professionnels concernés demeurent en toute hypothèse les sources privilégiées d'information et les intervenants référents. Jean Sliwa

Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Les risques des entités : identification et gestion

Je reviens ici dans cet article sur les risques que connaissent les entités de toute nature, cités dans la liste non exhaustive figurant ci-dessous.

Définitions du risque.

Plusieurs définitions en sont données, selon les différents points de vue, les activités, les responsabilités, etc.

Pour l'Institut de l'audit interne et le document de Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne, le risque se définit comme la « possibilité que se produise un événement qui aura un impact sur la réalisation des objectifs. Le risque se mesure en termes de conséquences et de probabilité ». Cette obligation de mesure des risques s'impose à l'auditeur, comme suit : « Le responsable de l'audit interne doit établir une planification fondée sur les risques afin de définir les priorités cohérentes avec les objectifs de l’organisation. Le programme des missions d’audit interne doit s'appuyer sur une évaluation des risques réalisée au moins une fois par an et tenir compte du point de vue de la Direction Générale et du Conseil ».

Quant au Référentiel de contrôle interne comptable de la Direction générale de la comptabilité publique, il les décrit comme étant «toutes les situations potentielles entraînant la non atteinte de l’objectif général ». Il prévoit que « Leur recensement est préalable au contrôle interne comptable » et que par conséquent « Afin de définir un dispositif de contrôle interne comptable performant, les entités doivent mettre en place des systèmes de recensement, d’évaluation et de hiérarchisation des risques en les adaptant à la nature et au volume de leurs opérations. L’entité doit réexaminer régulièrement les risques et son dispositif de contrôle interne comptable afin d’en vérifier la pertinence au regard de l’évolution de l’activité et de l’environnement».

Ce Référentiel de Contrôle interne mentionne plus précisément deux types de risque : le risque inhérent et le risque de contrôle.

« Un risque inhérent est un risque lié à l’environnement de l’entité ou à la nature de ses activités (risque d’erreurs significatives, pour des raisons indépendantes du dispositif de contrôle interne). Un risque de contrôle est un risque lié à un dysfonctionnement du dispositif de contrôle interne (risque qu’une erreur significative ne soit ni détectée, ni corrigée en temps voulu par le dispositif de contrôle interne) : soit que sa conception est inopérante, soit que sa mise en œuvre est lacunaire. Un risque de contrôle doit être supprimé».

BNP Paribas rappelle pour sa part dans ses documents de référence que le risque courant et encouru, de non-conformité, se présente dans la réglementation française, comme « le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, assorti de pertes financières significatives, qui naissent du non-respect de dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu’elles soient de nature législative ou réglementaire, ou qu’il s’agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d’instructions de l’organe exécutif prises, notamment, en application des orientations de l’organe délibérant ».

Les risques d'anomalies concernent aussi les formations politiques, comme le mentionnent la Norme 7-103 de certification des comptes des formations politiques et l'Avis n° 95-02 relatif à la comptabilité des partis et groupements politiques, du Conseil national de la comptabilité (Aujourd'hui Autorité des Normes comptables), disponible sur le site http://www.anc.gouv.fr/.

Enfin, sur le plan sémantique, reportons nous ce qu’en dit le dictionnaire Larousse : Possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage ; Danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé ; Fait de s'engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l'éventualité d'un danger. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/).

Notions générales et présentation

Les risques liés aux activités des entités de toute nature (Entreprises, administrations de l'Etat, collectivités territoriales, entités sanitaires, organisations professionnelles, associations) sont par nature toujours présents, nombreux et multiples, généraux ou spécifiques à certaines de ces entités et / ou de ces activités. Chacun les connait, plus ou moins, au quotidien ou les appréhende - et se doit de les appréhender au mieux - avant qu'ils ne surviennent et quand ils se concrétisent. L'actualité nous montre ce qu'il advient par exemple en matière d'environnement, de pollution, sanitaire, quand ces risques sont méconnus, insuffisamment gérés, non maîtrisés ou quand ils le sont dans des conditions qui font débat.

Elle démontre aussi que leur gestion n'est pas toujours aisée, demeure et reste en toute hypothèse par nature, perfectible.

Pour plus d'informations, les lecteurs pourront se reporter aux rapports annuels d'activités, de gestion, de contrôle, de ces  entités, des organismes de contrôle internes et indépendants, consultables sur leur site internet. Ainsi qu'aux articles parus dans la Presse, aux reportages télévisés et radiophoniques, sur internet.

L'identification des risques, des difficultés de toute sorte que les entités (ainsi que les consommateurs, les citoyens, les contribuables) peuvent rencontrer, est un élément important de la gestion, du contrôle de gestion, du contrôle qualité, de l'audit, des contrôles, du suivi, qui méritait que l'on s'y attarde à nouveau, sachant que le listage qui suit n'est pas exhaustif. Ces risques qui revêtent un niveau d'importance et de gravité différent doivent en toute hypothèse être pris en compte en permanence par les entités.

Les risques sanitaires, environnementaux, par exemple, le sont nécessairement comme les mesures de précaution mises en oeuvre prioritairement, de manière anticipée, au fil de l'eau, quotidiennement, par les entités concernées, considérant que les financements des moyens devront être assurés, en toute hypothèse et comme le prévoient les textes applicables en la matière.

Ce listage/recensement peut servir à la confection de grilles par secteur d'activités, par type d’entité, statut, etc., par les services chargés de leur identification, de leur gestion, du contrôle de gestion, qualité, de leur application, des audits et contrôles internes, et pour la réalisation d'auto-contrôles (pratiqués par les intervenants sur leurs propres opérations, gestion), indispensables.

Sachant que certains sont propres à toute entité, d'autres à certaines d'entre elles, à certaines activités.

Catégorie et type de Risques

1 - Statutaire, de gouvernance, de gestion des dirigeants des entités (public, privé), des compétences, des personnels

Risque statutaire de l'entité

Risque lié au capital (montant, répartition, ...)

Risque de dépendance (subvention, par exemple)

Risque de structure organisationnel, fonctionnel

Risque de pouvoir, d'irresponsabilité, d'autoritarisme, ...

Risque éthique, de corruption

Risque familiaux, d'incompatibilité, d'opposition de personnes

Risque d'instabilité du pouvoir

Risque d'allers-retours, de changement de stratégies, inconstance

Risque de perte de fonction

Risque de débauchage (hommes «clés» de l'entreprise)

Risque de taux de rotation excessif des personnels

Risque de représentation et de répartition (pyramidal, âge, masculin / féminin, ..)

Risque de sur-emplois, de sous-emplois, d'emplois «fictifs

Risque de mise en cause

Risque d'abus de biens sociaux

Risque de conflits d'intérêts

Risque de prise illégale d'intérêts

2 - Financiers

Risque de liquidité et de financement

Risque de taux d'Intérêt

Risque de contrepartie

Risque de change

Risque sur les actions de la société

Risque de rachat (OPE, OPA)

Risque de paiement, de non-paiement

Risque de perte, perte d'exploitation, non maîtrise des coûts

Risque de répartition des bénéfices (opérationnels, financiers, exceptionnels)

Risque de dommages, de frais de contentieux, de justice

3 - Opérationnels, de marché

Risque Fournisseurs (positon dominante, dépendance, ...)

Risque Clients

Risque Matières Premières (Approvisionnement, prix, ...)

Risque de fixation des prix (industrie du médicament, par exemple)

Risque Produit (technicité, de conservation, sanitaire, de transport)

Risque concurrence

Risque de position dominante

Risque de non-renouvellement de produits

Risque de non-anticipation

Risque liés aux conditions climatiques

Risque de saisonnalité

Risque de répartition

Risque de non-conformité des produits (invendus, retour, rappel)

4- Réglementaire, de gestion réglementaire

Risque lié aux réglementations (Nombreuses, complexes, changeantes)

Risque de méconnaissance

Risque de compétences, d'incompétences, de formation, d'absence de rigueur

Risques d'erreurs, incompréhensions, d'interprétation, négligences, ...

Risque de traduction

Risque de non-respect, de non-conformité

Risque de tolérance, de pratiques non conformes, tacites, délitement

Risque d'incoordination

Risque de suivi, de veille : d'insuffisance, d'absence ; 

Risque contentieux

5 - Economique, géographique, politique, social

Risque politique, de régime

Risque géopolitique (Frontières peu Sures et transports dangereux, piratage, ...)

Risques paie, culturels (marchés Internationaux)

Risque de guerre

Risque implantation géographique

Risque d'atteinte à la notoriété, à la réputation

Risque d'atteinte aux libertés fondamentales (de réunion, de liberté de la presse, d'expression, syndicales, ...)

Risque de grève, d'arrêts de travail, de production

6 - Fraude, vols et atteintes diverses

Risque de défaut de protection (marque, Brevets, ... )

Risque d'' expiration

Risque de contrefaçon (jouet, médicaments, Produits de luxe, ..)

Risque informatique et Internet (virus, intrusion, piratage, ...)

Risque de-réputation, de rumeurs, dénigrement, ...

Risque d'exposition aux litiges (industries du médicament, par exemple)

Risque de vol (Ordinateurs portables, données, etc)

Risque de corruption

Risque de blanchiment

Risque de fraude, erreurs, interprétation, ... fiscale

Risque de fraudes Internes (comptables, détournements, etc)

Risque lié au dispositif de contrôle

Risque de mise en cause

Risques civil et pénal

7 - Environnemental et sanitaire

Risque d'absence, d'anticipation, de non-maitrise sanitaire, en interne et externe, de prolifération, de propagation, de maladies, d'incapacité de travail, de mortalité 

Risque production, stockage, à la circulation, d'utilisation, etc.

Risque de non-réglementation, de "blancs" réglementaires ;

Risque de gestion réglementaire, des contraintes, de non conformité

Risque de méconnaissance des techniques, de réglementation, ..

Risque de compétences : d'incompétences, d'incapacités, de formation, de non-maîtrise, de maîtrise des solutions, des «premiers gestes»

Risque de non-application des réglementations, des procédures, des consignes

Risque de dispositif de contrôle (absence, non-réalisation, ...)

Risque de mise en cause

Risques civil et pénal

 

Chacune de ces catégories comprend à titre général le risque d'appréhension, de détection, de non suivi, de suivi insuffisant, d'absence d'anticipation, de non-réaction ou de retard dans l'application des mesures idoines, correctrices, mettant fin à leur survenance.

Et celui lié aux divergences sur les moyens et mesures à prendre, les délais, les conditions de mise en oeuvre, aux luttes d'influence, d'intérêt, etc.

 

Sources :

L'Audit, les Contrôles Internes et les Fraudes, Editions Emérit publishing

 

Article modifié quelque peu le 16/4/2020, le 7/5/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article