Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information, d'observation, de réflexion et d'analyse en matière d'audit, du droit des entreprises, de fraudes économiques et financières Etant précisé que les textes applicables et professionnels concernés demeurent en toute hypothèse les sources privilégiées d'information et les intervenants référents. Jean Sliwa

Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

comptabilité : les mécanismes

Les mécanismes comptables

Chapitre V - Les mécanismes comptables

La comptabilité, ce sont des mécanismes d’enregistrement caractérisés par ces termes : débit et crédit, partie double, contrepartie, actif et passif, charges et produits, qu’il convient absolument de maîtriser pour passer à l’acte et au-delà en comprendre le fonctionnement et savoir analyser et contrôler les documents comptables.

Ces mécanismes présentés ici sont ceux de la comptabilité générale.

A - Débit et crédit

Préalablement, pour être plus précis dans la description de cette notion, il nous faut ici présenter ce qu’est le compte.

Le PCG le définit comme «la plus petite unité retenue pour le classement et l’enregistrement des mouvements comptables». Comme nous allons le voir dans le détail ci-dessous, les comptes qui sont identifiés par un code et un libellé, listés dans un plan et répartis en deux grandes catégories et sous catégories, les comptes de bilan (d’actif et de passif) et les comptes de gestion (de charges et de produits) constituent donc le réceptacle, le contenant en quelque sorte, de toutes les opérations comptables qui en représentent le contenu.

Abordons maintenant le cœur du sujet : les conditions d’application de la notion de débit/crédit et d’enregistrement des opérations dans ces comptes.

Cette notion source de quelques difficultés dans les premières phases de l’apprentissage de la comptabilité se fonde par convention sur ces principes qui s’appliquent en l’état :

  • les comptes d’actif (à gauche du bilan) qui représentent les avoirs, les emplois du capital sont débités des augmentations et crédités des diminutions ;
  • les comptes de passif (à droite du bilan), qui représentent les dettes de l’entité sont crédités des augmentations et débités des diminutions ;
  • les charges (à gauche du compte de résultat) sont imputées au débit des comptes quand elles augmentent et au crédit quand elles diminuent ;
  • les produits d’exploitation (à droite de ce même compte) sont portés au crédit quand ils augmentent et au débit quand ils diminuent.

Voyons plus précisément au moyen de quelques exemples se rapportant aux opérations les plus courantes ce qu’il en est du débit/crédit.

Exemple 1 (abstraction faite de la TVA) : cas d’une opération d’achat (compte de charge) au fournisseur Dupont (compte de tiers du passif).

Cette opération est présentée dans un compte dit « en T » utilisé dans les formations.

 

Extrait du Guide des contrôles comptables, Editions Emerit Publishing, 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article