Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Le biais : un thème d'audit et de contrôle

6 Juillet 2017 , Rédigé par jean Publié dans #Dictionnaire des contrôles et des fraudes

Biais : Moyen indirect et habile de résoudre une difficulté, mentionne le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/).

 

Ce terme a été employé récemment dans le rapport public intitulé La situation et les perspectives des finances publiques, de juin 2017, de la Cour des comptes (www.ccomptes.fr), pour désigner des « sous-budgétisations à hauteur de 4,2 Md€, selon une hypothèse centrale, alors même que la fin de gestion 2016 a conduit à des reports de charge importants sur 2017 ». En observant que ces biais de construction constatés portant sur la loi de finances pour 2017 et le Programme de stabilité en affectent la sincérité.

 

Le biais est explicitement défini dans un livre, portant sur un autre sujet : la santé. A savoir dans Effets secondaires, Le scandale français[1], d’Antoine Béguin et Jean-Christophe Brisard, avec la participation d’Irène Frachon, comme suit : «Si, au cours de ces essais cliniques, un effet indésirable apparaît, le laboratoire est tenu d'en informer l'agence au médicament du pays où il a déposé sa demande d'autorisation de mise sur le marché. En revanche, certains résultats négatifs mis au jour lors des essais cliniques peuvent être maquillés, cachés, transformés. En langage scientifique, cette pratique s'appelle un «biais». Un biais est une erreur de raisonnement ou de procédure amenant à une représentation faussée de la réalité. Au sens strict, un biais revêt un caractère systématique et altère l'estimation dans un sens donné. Il existe toutes sortes de biais : de sélection, de mesure, de validation, de publication". Un biais fausse donc les résultats dans un sens donné ». Précisant que ces pratiques sont rarement condamnées «car il est quasiment impossible d'en prouver la malice ».

 

La notion de biais désigne également selon le site https://www.definitions-marketing.com/ dans ce domaine « un élément méthodologique ou externe qui contrarie la fiabilité des résultats obtenus. Les enquêtes administrées en ligne présentent par exemple de nombreux risques de biais qui leur sont propres ». Il en est aussi ainsi en termes d’audit et de contrôle (le biais de sélection par exemple).

 

[1] Editions First, 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article