Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Méthodes et techniques d'audit : Les APPC

21 Mars 2017 , Rédigé par jean Publié dans #Méthodes et techniques

Parmi les éléments, critères et indices qui peuvent interpeller le comptable, lors de ses autocontrôles, le responsable hiérarchique au cours de ses contrôles mutuels ou le contrôleur interne, un commissaire aux comptes, a posteriori : les APPC.

Ces APPC se présentent sous la forme d'une absence de compte ou d'opérations (que l'on devrait pouvoir trouver et identifier), d'une présence de comptes ou d'opérations (dont on peut s'étonner qu'ils existent) , de pics et creux d’enregistrements, des montants enregistrés, du nombre d’opérations, en relation avec les dates, par exemple, etc., que l’on peut reproduire sous forme de tableau, d’histogramme, de courbes, etc..

Ceux-ci constituent donc autant d’éléments de nature à susciter quelques interrogations et/ou à induire éventuellement un examen plus fouillé des comptes et des opérations.  

Première approche possible : le plan comptable de l'entreprise qui pourrait poser, par rapport aux information générales recueillies, questions ou en tout cas initier un examen approfondi dans les comptes et documents.

Bases légales/sources d’informations : normes d’audit, référentiels, guides, etc., des administrations et organismes de contrôle, d'audit et de supervision propres à chaque domaine d’activités.

Site (s) internet : Sites des organismes et administrations précités. 

Source : Dictionnaire des contrôles et des fraudes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article