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Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Méthodes et techniques d'audit : L'entretien

21 Mars 2017 , Rédigé par jean Publié dans #Méthodes et techniques

L’entretien est une forme de communication quasi-informelle qui est mise en oeuvre au cours de la phase introductive et en cours d'exécution de l’audit et du contrôle interne.

Il se pratique dans des conditions relativement agréables et présente l'avantage de vaincre l'appréhension et de détendre les personnes rencontrées qui peuvent percevoir l’audit et le contrôle interne comme un sorte d’inquisition dans leur vie professionnelle, leur travail, leur fonction. Ces questions et réponses, à ce stade de l'intervention, portent sur des objets et thèmes généraux qui n'engagent pas en principe la responsabilité de leurs auteurs ni celle de l’entité.

En général, l'entretien est la forme de communication employée lorsqu'aucun fait ou élément litigieux n'a été constaté.

L’objet de l’entretien est de recueillir auprès des dirigeants et des employés des entités auditées, les éléments d'information non documentés, de compléter et de confirmer les éléments obtenus, se faire une opinion plus précise, d’éviter aussi toute erreur d'appréciation, toute interprétation erronée, etc. Tout en permettant d'orienter et de guider l'auditeur dans son approche et dans ses vérifications documentaires.

Les informations communicables sont généralement facilement fournies, sans aucune rétention, et librement, l'absence de formalisation dans un document favorisant à ce stade cette communication.

L'entretien est mené dans ses principes à tout moment par l'auditeur, graduellement, selon les nécessités.

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