Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audit, contrôles et fraudes financières et économiques. Droit des entreprises

Carambouille

8 Janvier 2017 , Rédigé par jean Publié dans #Dictionnaire des contrôles et des fraudes

Carambouille : procédé qui consiste à acheter des marchandises à crédit, puis à les revendre au comptant, généralement à moindre prix, sans régler par la suite le fournisseur.

Le carambouilleur met en œuvre une stratégie qui consiste dans un premier temps à gagner la confiance de ses victimes, en procédant à des achats de moyenne importance, régulièrement facturés, réglés au comptant, puis à augmenter progressivement l’importance de ces achats, toujours en les payant dans les plus brefs délais, puis enfin à solliciter des délais de paiement qui sont dans un premier temps respectés. Lorsque la confiance semble définitivement acquise, l’estocade est portée et les marchandises livrées, en quantité importante, ne sont plus payées.

Selon Jean Cosson, auteur du livre Les industriels de la fraude fiscale, les plus astucieux carambouilleurs, au lieu de se présenter en personne, sous des noms vrais ou faux, agissent sous le couvert d'une société véritable, mise en sommeil par ses dirigeants pour des raisons commerciales ou économiques, dont ils sont propriétaires. Ils bénéficient ainsi d'un nom connu, sur lequel de bons renseignements seront fournis, notamment par la banque. Ces fraudes sont commises en général par des entreprises éphémères, par des escrocs d’envergure, des professionnels de l’arnaque.

Bases légales, sources d’information et documents : code de la consommation, rapports annuels de la DGCCRF, Les industriels de la fraude fiscale, Jean Cosson, Editions du Seuil, 1971

Site (s) internet : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article